DESCRIPTION DES RÔLES

Plateau d'enregistrement TV

 

Régie technique :

Espace de travail séparé du plateau de tournage où on produit l'émission. Nous y retrouvons les postes suivants:

 

Réalisateur : (poste tenu par un guide-animateur)

C'est le grand chef d'orchestre de l'équipe de production. Pendant l'émission, son travail consiste à choisir quelle image ira en ondes. Il le fait à partir des sources d'images qui se trouvent devant lui sur des écrans de télévision. Sur ces écrans nous retrouvons, entre autres, les images provenant des caméras dans le studio de même que des images préenregistrées sur DVD ou d'autres support de diffusion. Pour que ces images se retrouvent en ondes, il doit travailler en étroite collaboration avec l'aiguilleur.

 

Assistant réalisateur :

Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. C'est lui qui donne entre autres, les décomptes de début d'émission et de retour en ondes lors des pauses publicitaires. Il s'assure donc que le réalisateur et le régisseur en soient bien informés.

 

Aiguilleur :

Sur les indications du réalisateur, l'aiguilleur sélectionne les différentes sources d'images demandées. Pour ce faire, il utilise la console d'aiguillage qui lui permet de passer d'une source d'image à l'autre tout en utilisant différents effets de mixage.

 

Sonorisateur :

C'est la personne qui ouvre et ferme les différents potentiomètres qui contrôlent les sources sonores : micro main, micro cravate, micro perche, lecteur DVD et lecteur CD. Son travail est essentiel car il nous permet d'entendre les journalistes, les effets sonores, etc. Il travaille en étroite collaboration avec l'assistant à la sonorisation.

 

Assistant à la sonorisation :

À l'aide de la feuille de route de l'émission sur laquelle on retrouve toutes les indications d'ouverture et de fermeture des potentiomètres, il guide le sonorisateur dans son travail.

 

Techniciens aux effets sonores

Il opère un lecteur CD sur lequel se retrouvent différents effets sonores nécessaires à la réalisation de l'émission. Il utilise également la feuille de route de l'émission.

 

Opérateur du projecteur

Pendant l'émission, nous projetons des images sur un écran géant situé derrière les deux lecteurs de nouvelles. C'est l'opérateur du projecteur qui change les images à l'aide d'un ordinateur et de la feuille de route de l'émission.

 

Opérateur du télésouffleur

Le télésouffleur est un appareil disposé entre la lentille de la caméra et les lecteurs. Sur cet appareil défile le texte des lecteurs. C'est l'opérateur du télésouffleur qui en s'adaptant à leur vitesse de lecture va contrôler la vitesse de défilement du texte. L'opérateur travaillent à partir d'un ordinateur qui se trouve en régie technique.

 

 

 

 

 

Plateau :

Espace de travail séparé de la régie technique où on enregistre l'émission. On y retrouve les postes suivants :

 

Caméraman (3)

Toujours en communication avec le réalisateur en régie technique, à l'aide d'un casque d'écoute, les caméramans s'assurent de nous donner la meilleure image possible à l'aide de leurs caméras. Ils doivent donc faire la mise au point (focus) de l'image et ensuite établir un cadrage en tenant compte des indications du réalisateur ainsi que de leur feuille de route.

 

Machiniste (1)

Pendant l'émission, le machiniste s'occupe de mettre en place et de déplacer les différents éléments de décors présents sur leur plateau. Il est aussi responsable de l'installation des micros cravates des 2 lecteurs, de l'annonceur, du journaliste Découverte et du météorologue.

 

 

Lecteurs 1 & 2 (ne pas oublier vos lunettes ou lentilles cornéennes)

Pendant l'émission, ils sont assis au pupitre central et doivent lire les différentes nouvelles sur le télésouffleur. Ils sont également en contact avec le réalisateur en régie par le biais d'un téléx (petit écouteur dissimulé dans l'oreille).

 

Annonceur &endash; 5 journalistes &endash; Météorologue

Ils sont debout ou assis de part et d'autre du plateau central et lisent leur texte à partir du télésouffleur.

(ne pas oublier vos lunettes ou lentilles cornéennes)




Projet cinématographique



Page d'accueil 501