Légende

 

 

Texte lu par les reporters

 

 

Texte lu par les lecteur 1 et 2

 

 

Images pré-enregistrées sur support DVD

 


PRÉPARATION

PARTIE I

DVD OUVERTURE

1- Atelier TV saison 2004-05

2- RC - Vous allez voir

3- Pub : Programmation automne

4- Radio-Canada information +

    générique d¹ouverture

5- Pascale Nadeau :

Bonsoir tout le monde! Ici Pascale Nadeau. Alors aujourd¹hui c¹est vous qui faites votre propre version de mon émission le Téléjournal / Montréal que j¹ai le plaisir d¹animer tous les jours de 17h30 à 18h30. Et vous allez tout faire :  lecteur de nouvelles, journaliste, cameraman, machiniste, opérateur du télésouffleur, technicien aux effets sonores, aiguilleur, technicien du son,régisseur, et j¹en passe.

Bref vous allez vivre une expérience qui,  je l¹espère, sera inoubliable. Alors je vous laisse travailler!

Amusez-vous bien! Et on se revoit à la fin de l¹émission.            

ANNONCEUR

Merci Pascale.

Ici ________. Savez-vous combien de jeunes sont sur les bancs de l¹école au Québec? Près de 548 000 jeunes sont inscrits au primaire et 461 000 jeunes ados le sont dans les polyvalentes.

Bien entendu, on fréquente l¹école dans un but bien précis : celui d¹apprendre. Et Radio-Canada nous permet aujourd¹hui de poursuivre cet objectif tout en nous amusant.

Alors, Le Téléjournal / Montréal  est présenté et réalisé par des élèves de ___________ accompagnés de leur professeur __________ . Bonne émission !

Lecteur 2

Bonsoir Mesdames et Messieurs, voici les nouvelles qui ont

retenu notre attention aujourd¹hui :

1-Les vélos dans les autobus scolaires : une idée originale en Angleterre et les réactions à ce  projet à Montréal.

2-Les États-Unis et les Russes s¹unissent pour aller sur Mars :

un projet de 2 milliards de dollars par an

3-Et nous parlerons avec Katerine-Lune Rollet de son émission Tête @ Kat

DVD  GÉNÉRIQUE OUVERTURE

                       

LECTEUR 1

Bonsoir

à tous et bienvenue à cette édition du  Téléjournal /Montréal.

Pour commencer rejoignons

immédiatement  notre correspondant à l'hôtel de ville de Montréal. Bonsoir____________

REPORTER À L¹HÔTEL DE VILLE

Bonsoir. On attend une centaine de jeunes

devant l'hôtel de ville de Montréal,

sur la rue Notre-Dame. Ils viennent présenter au maire Gérald Tremblay une pétition en faveur du transport des vélos dans les autobus scolaires.

Les jeunes disent qu'ils pourraient ainsi en profiter durant les récréations. Ici ______ , directement de l'Hôtel de ville de Montréal

LECTEUR 1

Ce serait une décision très populaire Maintenant, depuis 1 an, le Service de l¹accueil de Radio-Canada offre des camps de jour durant la période estivale.

Cette activité permet aux jeunes de se familiariser avec l¹univers de la télévision et ces jeunes ont beaucoup de talent, n¹est-ce pas Claude Deschênes ?

1- DVD Réponse de Claude Deschênes

Ben oui !

Méfions-nous y¹a de la concurrence qui se prépare au ceint même de la maison de Radio-Canada. On vous parle maintenant d¹un camp de jour, c¹est tout nouveau, qui est offert à la maison de Radio-Canada.

Lise Villeneuve est allez voir comment ça se passe.

2- DVD : Reportage (durée : 2mns25)

Fin du reportage

LECTEUR 1

Très intéressant.  Vous pouvez dès le mois de mars vous inscrire à ce camp de jour en visitant notre

site jeunesse qui est le

Radio-Canada.ca/jeunesse

Avant de passer à la pause,

une nouvelle voiture électrique. Mais avant de passer à la pause, allons rejoindre notre collègue Simon Durivage. Bonsoir Simon !  Vous animez cette saison  la nouvelle émission « simon durivage.com » Pouvez ­vous nous en parler un peu ?

DVD PUBS  (Durée : 1mn50)

1- Simon Durivage.com

Dans l¹émission Simon Durivage.com, Simon Durivage c¹est moi et point com, c¹est vous. Parce que notre plus grand souci dans cette émission

c¹est avant tout de vous donner la parole.

 En deux volets : une première demi-heure de 11h30 à midi, le sujet de l¹actualité du jour, quelque soit le domaine avec un invité qui sera un des acteurs de cette actualité avec qui vous pourrez échanger, par téléphone ou par courriel en direct.

Et puis, retour à midi trente, soixante minutes cette fois là à partir d¹un reportage présenté par l¹une où l¹autre de nos grandes émissions d¹affaires publiques à Radio-Canada ; et encore là, avec moi il y aura un invité ou deux en studio et encore vous en direct par téléphones ou par courriel. Rendez-vous tous les jours de la semaine de 11h30 à midi et de 12h30 à 13h30.

2- Sortie vers pubs

3- Pub : Rumeurs

4- Pub : Tout le monde en parle

5- Pub : Un monde à part

C1

 
7- Retour vers lect 2                                           

PARTIE II

LECTEUR 2

Maintenant,

allons donc voir ce que l¹on fait ailleurs dans le monde au sujet des vélos des élèves.

 On a demandé à notre

correspondant à Londres de se renseigner pour nous. À vous Londres

REPORTER À LONDRES

Bonsoir ______ .

En Angleterre, des instituteurs à la retraite réunis en association transportent bénévolement les vélos des jeunes. Ce qui leur permet de garder la forme et de rester en  contact avec les élèves.

Cette association est présidée par la reine Élisabeth 2 elle-même.  Vous savez bien que les anglais ne font jamais rien comme les autres.

En voilà un bon exemple. De Londres ,  ________ , pour Radio-Canada

LECTEUR 2

Merci Londres.  Voici maintenant les indicateurs financiers

DVD (20 sec)

Indicateurs financiers avec musique

LECTEUR 2

Il serait également intéressant d'avoir l'opinion

d'un sportif sur cette pétition remise à Gérald Tremblay. Rejoignons notre journaliste au Centre Bell

REPORTER AU CENTRE BELL

José Théodore sortait

d'une séance d'entraînement avec les Canadiens. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de la revendication  des jeunes. José Théodore l¹appuie totalement. 

Il est même prêt à signer la pétition si les jeunes la lui apportent. À une condition toutefois : que les jeunes la lui apportent en vélo. _____, du centre Bell de Montréal

LECTEUR 2

Et bien c'est un appui musclé que les jeunes viennent de recevoir.

Espérons que ça va influencer les autorités.

 Après la pause une visite de Mars et le plus important naufrage au pays.  Mais d¹abord, Catherine Mercier animatrice de RDI Junior au réseau RDI va nous parler de cette émission.

 Bonsoir Catherine.

DVD PUBS  (Durée : 1mn45)

1- Catherine Mercier ­ RDI Junior :

Bonsoir! Vous avez l¹air de bien vous amusez. Moi j¹ai le plaisir d¹animer RDI Junior une émission diffusée du lundi au vendredi à 18h15  sur RDI, le réseau de l¹information.

Cette émission là, elle est conçu spécialement pour vous.

Alors on décortique on démystifie les grands enjeux de l¹actualité pour faire en sorte que vous compreniez mieux ce qui se passe ici et ailleurs dans le monde.

 Alors Joignez-vous à nous

2- Sortie vers pubs ( 5sec )

3- Pub : Et Dieu créaŠLaflaque

4- Pub : Ça va être ta fête !

5- Pub : Virginie

C1

 
6- Retour vers lect 1 (5 sec )

PARTIE III

LECTEUR 1

Et maintenant,

allons voir ce que nous réserve les équipes des émissions Découverte et RDI junior dans les semaines à venir. Regardons d¹abord un court extrait d¹un reportage traitant de l¹exploration

de la planète Mars et qui sera diffusé bientôt à l¹émission Découverte 

DVD: (1 min 39 sec)

DÉCOUVERTE : Spirit et Opportunity

Lift-off of the delta rocket with opportunity...

Il y a quelques semaines,

les sondes américaines «Spirit» et «Opportunity» débarquaient en force sur le sol martien. Un exploit technologique remarquable.

C¹est Opportunity qui est responsable du premier coup d¹éclat. Après son aterissage dans «méridiani planum», une vaste plaine, les premières photos montrent un affleurement rocheux. C¹est la 1ère fois que les chercheurs ont l¹occasion d¹observer sur la planète rouge la roche de fond émergeant du sol . Du jamais vu.

Fraiseuse, spectromètre, microscope. C¹est sur ce rocher baptisé El Capitan qu¹Opportunity a testé ces nombreux outils. Les analyses révèlent qu¹en raison de leur texture et de leur composition chimique, ces roches n¹auraient pu se former qu¹en présence d¹eau.

De l¹autre côté de la planète rouge, Spirit, le deuxième géologue robotisé de la NASA, n¹est pas en reste. Il est responsable d¹une autre découverte importante. Ce robot se trouve dans le cratère d¹Uzère qui  est possiblement un ancien lac. Sa trouvaille s¹appelle Humphrey. Il s¹agit d¹un basalte, une roche volcanique.

Un petit trou de deux millimètres d¹épaisseur foré par le robot a révélé qu¹elle contenait des fissures remplies de minéraux.

Selon les scientifiques, ces minéraux constituent eux aussi, un bon indicateur de la présence d¹eau sur Mars.

LECTEUR 1

Fascinant n¹est-ce pas ?

 Rejoignons maintenant notre collègue_________, journaliste à l¹émission RDI Junior. Bonsoir!

REPORTER RDI JUNIOR

Bonsoir _______.

 Demain, à RDI junior, nous vous parlerons du  naufrage le plus tragique survenu au Canada. La pire catastrophe maritime du pays a eu lieu le 29 mai 1914.  Vers 1 h 55, alors qu'un brouillard se formait au large de Sainte-Luce, le Storstad, un charbonnier norvégien, est entré en collision avec le paquebot Empress of Ireland. En moins de 15 minutes, l'Empress a sombré. Il y avait 1477 personnes à bord et 1012 sont mortes. Les survivants ont été transportés à Rimouski pour y être soignés et nourris. Aujourd¹hui, l¹épave repose par 45 mètres de fond, face à Ste-Luce, dans le Bas St-Laurent, près de Rimouski.

 Le naufrage serait attribuable à une erreur de navigation des capitaines des deux navires impliqués.

LECTEUR 1 / Katherine-Lune Rollet sur DVD (Duplex)

Merci_________.

J¹imagine que la brume qui enveloppait cette nuit-là le fleuve St-Laurent à la hauteur de Ste-Luce y a aussi été pour quelque chose.

Rejoignons maintenant l¹animatrice de l¹émission  Têtes @ à Kat,  Katerine-Lune Rollet , qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

 Elle est présentement en studio à Radio-Canada en pleine préparation pour son émission de cette semaine.

Bonsoir  Katerine-Lune! Votre émission en est déjà à sa deuxième année,  mais pour tout ceux qui ne la connaisse pas encore, pouvez-vous nous là décrire en quelques mots ?

            Réponse de Katerine-Lune sur DVD :

Têtes @ Kat c¹est un magazine pour adolescents, avec des chroniqueurs, un invité différent tous les jours, mais c¹est surtout une gang de monde et on a beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

LECTEUR 1

Et comment choisissez-vous les sujets qui seront abordés pendant l¹émission?

            Réponse de Katerine-Lune sur DVD :

En fait, chaque semaine, l¹équipe de production se rencontre avec les recherchistes et on fait un remue-méninges.  C¹est-à-dire qu¹on lance des idées pour des sujets d¹invités ou de chroniques et on soumet une liste à une centaine de consultants. Les consultants se sont des adolescents qui reçoivent ça par le biais d¹Internet et qui nous font leurs commentaires.  Et les sujets qui sont les plus favoris, on les propose à l¹émission. Donc ce sont vraiment les ados qui décident de quoi on va parler à l¹émission.

LECTEUR 1

Intéressant ! J¹imagine qu¹à l¹occasion il doit se produire des petits événements cocasses sur le plateau. Pouvez-vous nous en raconter un ?

            Réponse de Katerine-Lune sur DVD :

Oui, l¹an passé, Marie-Chantale Toupin est venue à l¹émission. Elle est venue avec son chien. Elle avait envie de nous présenter son chien donc il était sur le plateau avec nous pendant l¹entrevue pis toute la durée de l¹émission et il n¹arrêtais pas de  « péter » !  Donc on a enregistré l¹émission et c¹était assez difficile de se concentrer quand ça sent pas très bon sur le plateauŠ

LECTEUR 1

Oui on peut très bien se l¹imaginer ! Et bien voilà c¹est tout le temps que nous avons. Ça été un plaisir de vous parler Katerine-Lune. Vous revenez nous voir quand vous voulez !

            Réponse de Katerine-Lune sur DVD

Oui, puis si vous revenez à la maison avant 16h30 aujourd¹hui et du lundi au vendredi, vous pouvez écouter l¹émission. Et vous êtes chanceux, parce que chez vous, vous ne sentirez pas les flatulences canines...

LECTEUR 1

On en est bien heureux, à bientôt !

            Réponse de Katerine-Lune sur DVD

Bonne visite !

LECTEUR 1

Et maintenant,

avant de terminer, voici les prévisions de la météo.

Alors, que nous annoncez-vous pour les prochains jours?  

MÉTÉOROLOGUE

Eh bien le temps sera plutôt agréable.

Toutefois, des vents violents souffleront  vers la fin de la journée. Tout devrait être de retour à la normale en fin de soirée.

Si on jette un coup d¹oeil à la carte météo,

 on constate que des formations nuageuses en provenance de l¹ouest nous amèneront du temps incertain et peut-être des averses de pluie passagères dans les régions plus au sud.

Voyons maintenant les prévisions détaillées pour les prochains jours.  À Montréal, le ciel sera partiellement couvert ce soir et il fera un minimum de 15°C. À partir de demain, le ciel se dégagera et les températures seront agréables, avec des maximums de 23°C et 25°C.

En terminant, saviez-vous que l'humidité fait allonger les cheveux? En effet, l'écart entre l'air sec et l'air saturé d'humidité peut modifier la longueur des cheveux d'environ 3 %.

Eh oui,  le cheveu est un indicateur fiable de beau ou de mauvais temps. Étonnant non ? Amusez-vous bien et à demain!

LECTEUR 1

Eh bien c¹est très intéressant, mais n¹est-ce pas un peu tiré par les cheveux ? 

Voilà, c¹était notre émission pour aujourd¹hui. C¹est toujours agréable de vous retrouver tous les soirs de 17 h 30 à 18 h 30.  N¹oubliez pas de regarder RDI Junior tous les soirs à 18h15 et il y a aussi le site

Internet de Radio-Canada à l¹adresse suivante : 

 

radio-canada point ca

 

Vous y trouverez une mine de renseignements. Je vous recommande donc de le consulter  souvent!

Juste avant de se quitter rejoignons Pascale Nadeau pour le mot de la fin.  Alors Pascale Š

DVD:            Pascale Nadeau : (1mn05)

Félicitations! Vous avez fait de l¹excellent travail! Je suis très impressionnée! J¹espère que vous avez eu  aussi beaucoup de plaisir à vivre cette expérience,  parce que c¹est ça le plus important! Merci d¹être venu nous visiter.

Et, qui sait, peut-être un jour travaillerons-nous ensemble!  À bientôt!

LECTEUR 2

À bientôt Pascale !

En terminant, on se laisse sur des images du chien Bijoux

 et de son maître qui vivent sur le plateau Mont-Royal. Comme vous le voyez Bijoux pratique un sport hors de l¹ordinaire pour un chien et il se débrouille plutôt bien. À demain.

DVD :(46 sec)

1- Images : chien

2- Adresses Téléjournal / Montréal

3- RC- Vous allez voir

FIN DE L¹ÉMISSION